Faire passer mon bébé du berceau cododo au lit à barreaux

berceau cododo

Cette transition du lit cododo au lit à barreau peut être facile ou difficile, cela dépend des bébés!

S’éloigner de ses parents, une étape pour bébé.

Dites vous juste que votre bébé a ou aura passé 9 mois au chaud dans votre ventre et ensuite il a été tout proche de vous dans son lit cododo. Pour réaliser la transition du lit cododo au lit de bébé dans sa chambre, il lui faudra donc du temps pour accepter de s’éloigner encore un peu plus de vous. Mais le maître mot pour y parvenir est : la patience et de la constance pour l’habituer à un environnement différent au moment du coucher. Il faudra également créer un rituel du coucher afin qu’il sache que tous les soirs se passent pareil et qu’il n’y ait pas d’angoisses à ce propos.

La meilleure façon de l’aider à passer la nuit dans son berceau est de lui apprendre à s’endormir tout seul dans son berceau, probablement sans même que vous soyez dans la pièce au moment où il s’endort. Mais avant d’en arriver là, vous devez mettre les choses en place pour que tout se passe le mieux possible. N’oubliez pas que s’endormir au moment du coucher est une aptitude que nous apprenons tous à faire. Nous nous habituons à certaines choses autour de nous qui nous aident à nous endormir, et lorsque ces choses ne sont pas là, cela peut être difficile. Pensez-y : si vous dormez ailleurs que dans votre propre lit, ou sans votre couverture ou votre oreiller préféré, il est probablement difficile de le faire au début. D’où l’idée d’un rituel constant. 

Des conseils pour s’endormir sereinement

Pour réaliser la transition du lit cododo au lit de bébé dans sa chambre, commencez par établir une routine de coucher cohérente (3 à 4 activités) qui commence à une heure de coucher adaptée à l’âge du bébé (~19h30, pas plus tard que 21h) et qui se termine dans la pièce où vous aimeriez que votre bébé dorme (berceau dans votre chambre, lit dans sa chambre, etc.). 

Veillez également à ce que l’alimentation soit la première étape de la routine et non la dernière, afin d’éviter toute association entre l’alimentation et l’endormissement. 

Si vous avez déjà établi une routine, nous vous suggérons de commencer à la faire dans sa chambre au lieu de la vôtre (ou au moins en dehors de votre lit) et de la tenir jusqu’à ce qu’il s’endorme. Si vous n’avez jamais eu de routine de coucher cohérente auparavant, vous pouvez certainement faire la routine dans votre chambre pendant quelques nuits pour ne pas changer trop de choses à la fois, puis après quelques nuits, vous pouvez aller de l’avant et la déplacer dans sa chambre.

Une fois que vous aurez établi une routine et une heure de coucher fixes dans sa chambre (ou dans l’endroit où vous souhaitez qu’il dorme), vous pourrez commencer à modifier la façon dont vous terminez la routine du coucher. Pour certains bébés, il peut suffire de créer une routine cohérente pour l’heure du coucher, en commençant par le nourrir, en faisant la routine dans sa chambre et en terminant la routine en le tenant jusqu’à ce qu’il s’endorme. 

La plupart du temps, cependant, il est préférable de l’aider à apprendre à s’endormir tout seul dans son berceau. 

Persévérer et changer petit à petit les habitudes

Pour changer la façon dont vous terminez la routine, vous pouvez adopter l’une des deux approches principales suivantes : 

  • Pour la première approche, posez simplement votre enfant éveillé dans son berceau après la routine du coucher. Quittez la pièce, puis revenez aussi souvent que vous le souhaitez et donnez-lui une indication verbale cohérente comme « bonne nuit, je t’aime ». Faites-le systématiquement jusqu’à ce qu’il s’endorme. Il se peut qu’il pleure ou résiste à ce changement pendant un certain temps. Mais une réponse constante est vraiment la clé pour l’aider à ce stade. Parfois, la deuxième nuit est plus difficile que la première, mais les choses ont tendance à s’améliorer les nuits suivantes.
  • La deuxième approche est un peu plus progressive. Au lieu de commencer à coucher votre enfant éveillé, apportez de petits changements tous les soirs afin d’atténuer progressivement votre présence. Ainsi, vous diminuerai la quantité de temps dont vous avez besoin pour l’aider à s’endormir. Par exemple, au lieu de le/la tenir jusqu’à ce qu’il s’endorme, couchez-le dans son berceau. Puis tapotez-le jusqu’à ce qu’il s’endorme, et ce pendant plusieurs nuits. Les nuits suivantes, restez dans l’embrasure de la porte et donnez-lui ces réponses verbales cohérentes. Ensuite, vous pouvez quitter la pièce et revenir aussi souvent que vous le souhaitez pour lui donner une réponse cohérente. Il faudra de la constance et de la pratique, mais vous pouvez y arriver !

Enfin, s’il se réveille pendant la nuit, faites ce que vous faites habituellement pour qu’il (et vous) se rendorme le plus rapidement possible. Mais notez qu’il est recommandé que tous les bébés dorment dans un berceau ou un couffin. Veillez toutefois à éloigner toute literie molle et tout oreiller dans le lit.  

Bonne chance !